Ovide - Les Métamorphoses - livre IX vers 324
Iole conte la métamorphose en jujubier de sa demi-sœur Dryope, qui avait offensé la nymphe Lotis .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
23 ©
> A son tour, Iole raconte que sa propre demi-sœur, Dryope, célèbre pour sa beauté parmi les femmes d'Oechalie, vint un jour au bord d'un lac apporter des couronnes de fleurs aux nymphes. Elle cueillit ainsi un lotus ami de l'eau. Or alors que Iole s'apprêtait à en faire autant, elle vit des gouttes de sang tomber de la fleur. Or plus tard, elle apprit des paysans que la nymphe Lotis qui fuyait l'insistance obscène de Priape, s'était métamorphosée en cet arbre.
Effrayée, Dryope voulut revenir sur ses pas, mais ses pieds restèrent fixés au sol par une racine. Par le bas pousse l'écorce qui, peu à peu, la recouvre entièrement. Ses mains voulurent arracher ses cheveux mais elle s'emplissent de feuilles. Son fils, Amphise qui tétait sentit le sein maternel se durcir. 
Andrémon, son époux cherche Dryope. Iole leur montre le lotus et il couvre de baisers le bois encore tiède. Seul le visage était encore le sien et des larmes coulent sur les feuilles de son corps. Elle demande que son fils vienne avec sa nourrice au pied de l'arbre et qu'on lui présente sa mère. Et sa bouche et ses yeux se couvrirent d'écorce.
Dryope se transforme en arbre
Dryope se transforme en arbre devant son époux, Iole, la nourrice et son fils.
Dryopé devenue hamadryade