Ovide - Les Métamorphoses - livre III vers 600
Histoire de la métamorphose en dauphins des pirates tyrrhéniens.


Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Un jour sur la route de Délos, accompagné de marins tyrrhéniens, Acoetès aborde le bateau à Chios. Ses compagnons descendent à terre et l'un d'eux Opheltès, revient avec un enfant, beau comme une jeune fille. L'enfant titubait alourdi de vin et de sommeil. Le prenant pour un dieu et le priant de les aider dans leur navigation, Dictys l'apostropha en lui disant de laisser là ses prières. Ses compagnons convoitent le butin qu'ils vont tirer de ce voyageur, ils s'appellent; Libys, Mélanthous, Alcimédon, Epopeus. Comme Acoetès s'opposait à se projet, Lycabas le frappa de son poing et lui coupa sa respiration. 
Au bruit du combat, Bacchus (car c'était lui) se réveille et s'enquiert de ce tapage. Proreus lui demande où il veut se rendre et Liber lui indique <<Naxos, c'est là ma demeure, la terre vous y sera hospitalière.>>
Et Acoetès part à tribord vers Naxos, tandis qu'Opheltès lui ordonne de naviguer à babord. 
Ovide se trompe, car allant vers Délos, le bateau avait du relacher sur la côte ouest de Chios et de là pour Naxos il devait gouverner plein sud et non vers l'est comme il le mentionne en déclarant partir à tribord.
Acoetès refuse et devant la connivence de ses compagnons, il laisse le gouvernail et Aethalion le remplace. Bacchus ironise à la vue de leur perfidie. Le navire s'arrête alors comme s'il était à sec. Ni les voiles ni les rames ne le font plus bouger. Le lierre entrave les rames et grimpe au mat. Le dieu brandit une lance voilée de pampres, ses cheveux sont couverts de grappes, à ses pieds se couchent des tigres, lynx et panthères. Médon devint noir et son dos se courbait. Lycabas lui demanda ce qui lui arrivait, mais sa bouche en parlant s'était élargie, ses narines s'évasaient et sa peau se couvrait d'écailles. Libys en manoeuvrant les rames vit ses mains disparaître et se transformer en nageoires. Et tous se jettent à l'eau, jouant et bondissant dans les flots. 
Seul Acoetès reste à bord et le Dieu le rassure et lui demande de naviguer vers Dia (autre nom de Naxos). Et là, il fut initié aux mystères de Bacchus dont il devint adepte.