Leucothoé et Hélios
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O4 ©
Cette légende est racontée par Ovide dans les Métamorphoses, Initialement il s'agissait des amours d'Hélios le soleil. Ovide l'a remplacé par Apollon qui avait pris la place et les attributs d'Hélios. On le nommait d'ailleurs Apollon Phoebus, qui signifiait "Brillant", comme le soleil.
Leucothoé est la fille d'Orchame, roi d'Assyrie et d'Eurynomé. Amie de Clytia, elle rencontra Hélios qui en devint amoureux fou, délaissant même Clytia. Il insista et obtint enfin ses faveurs.
Mais Clytia jalouse, s'empresse d'informer Orchame, pour sans doute écarter sa rivale. Orchame est furieux, il se sent déshonoré par sa fille et il la punit en l'enterrant vivante dans le sable.
Hélios désespéré, disperse le sable, puis vainement arrose le sol et son corps d'un nectar parfumé. Le corps de Leucothoé se dissolva et fit place à un plan d'encens.
Pour autant Clytia ne retrouva pas les faveurs d'Hélios qui au contraire la condamna à le suivre du regard de son lever au coucher et de se transformer ensuite en tournesol.
Leucothoé et Apollon
Abraham Hondius
vers 1680