L'Iliade d'Homère - Chant I
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
L'Iliade commence par la colère d'Achille et son retrait de la guerre. Même Nestor ne peut pas le calmer et Agamemnon a osé lui enlever son
butin, la belle Briséis. Thétis intervient pour son fils et demande à Zeus de laisser les Troyens vainqueurs. Chrysès offre une rançon à Agamemnon
Chante Déesse, la colère d'Achille qui conduira tant d'hommes à la mort et l'abandon. Tel est le destin depuis qu'Agamemnon a provoqué une querelle avec le divin Achille (fils de la Néréide Thétis). Qui incita cette dissension ? si ce n'est le fils de Zeus et de Léto (Apollon qui défend Troie) en envoyant la peste dans le camp des Achéens (Grecs) parce que le Roi (Agamemnon) avait déshonoré Chrysès, le prêtre troyen d'Apollon.
En effet, ce dernier était venu racheter sa fille (Chryséis) avec le prix du rachat et les insignes du Dieu qu'il servait. Tous était d'accord, mais l'Atride (Agamemnon fils d'Atrée) refusa, comptant emmener sa prisonnière à Argos et en faire l'une de ses épouses. Alors Chrysès était rentré et avait supplié Apollon de lui venir en aide. Le Dieu était venu et il avait frappé de ses flèches empoisonnées les mulets, puis les chiens et enfin les hommes du camp grecs.
Sur les conseils d'Héra, Achille demanda la réunion du conseil des chefs et proposa de rentrer en Grèce, tant la guerre comme la peste tuaient de guerriers. Pour le moins que l'on interroge les divinateurs. Calchas qui avait déjà conduit la destinée de l'armée (sacrifice d'Iphigénie, etc) demanda la protection d'Achille avant de révêler ce qu'il savait. Achille promit et Calchas indiqua que la colère du Dieu venait du refus de libérer la fille de son prêtre.
Agamemnon furieux invectiva le devin qui n'avait jamais que des mauvaises nouvelles à lui annoncer. Cependant si tel était la cause, le roi consentait à renvoyer Chryséis sur l'île de Chrysè, pourvu qu'on lui compense son bien par le bien de l'un des autres chefs. Achille furieux de cette réponse qui pouvait le concerner, non seulement refusa, mais encore menaça de rentrer à Phthie avec ses Myrmidons. Agamemnon reitéra sa menace et pour lui montrer que nul ne pouvait contester l'autorité du roi, décida de lui enlever Bryséis, la captive qu'Achille avait reçu en partage de butin.
Dans sa colère, Achille dégaina son épée et était prêt à la porter contre le roi, mais Héra dépêcha Athéna qui, le tirant par sa blonde chevelure sans que quiconque put le remarquer, lui conseilla de se venger en paroles et non en actes. Et elle lui promit plus de présents en retour qu'il n'en auraient par la force. Achille obéit à la Déesse et rengaina. Mais tout à sa colère, il invectiva Agamemnon. " Lourd de vin, œil de chien, cœur de cerf, jamais tu n'as osé dans ton âme, t'armer pour le combat avec tes hommes. . . Il t'est plus aisé d'enlever la part de celui qui te contredit parce que tu commandes à des hommes vils."
"Mais ceci étant, je fais un grand serment (de ne plus combattre) que les Achéens regretteront, quand tu gémiras de ne pouvoir les défendre, quand ils tomberont sous les coups d'Hector, pour avoir outragé le plus brave des Achéens." Il se rassit et jeta son sceptre. 
Agamemnon s'irritait à nouveau quand le plus vieux (il vivait sa troisième vie, car Apollon lui en avait fait don) et le plus sage des rois, Nestor de Pylos calma l'assemblée. "Les Troyens vont se réjouir de vos querelles - dit-il - J'ai par mon âge et mon expérience le droit de vous commander et toi Roi, bien que le plus puissant, tu ne peux reprendre la vierge que les Achéens ont attribué à Achile et toi Achille, bien que le plus brave et fils divin, tu ne dois pas résister au Roi, car tu n'es point égal avec ce porte-sceptre (Roi) reconnu par Zeus et qui commande au plus grand nombre. Aussi Atride, renonce à ta colère et toi Achille réprime la tienne." 
Mais les deux chefs poursuivent leurs colères et Achille promet de ne plus combattre, ni d'obéir à Agamemnon à cause de cette vierge. Et il quitta l'agora des chefs. Chryséis fut renconduite avec une hécatombe (cent animaux) pour le sacrifice à Apollon. Ils se purifièrent et jetèrent leus souillures à la mer. Le Roi appella Talthybios et Eurybatès, ses hérauts et leur commanda d'aller prendre Briséis dans la tente d'Achille.
C'est plein de crainte qu'ils approchent d'Achille et il n'ose pas lui parler. "Soyez sans crainte - dit le Roi de Phthie -  C'est Agamemnon qui vous envoie" et s'adressant à Patrocle (son cousin et ami) il lui demande d'amener Briséis.
Puis Achille alla sur le rivage, et pleura, et supplia sa mère bien-aimée (Thétis). La Déesse descend près de son fils et l'écoute. Achille lui raconte comment ayant marché contre Thèbes (de Placos), ville d'Eétion, ils l'avaient rasée et pillée et Agamemnon avait reçu en prix Chryséis et lui-même Briséis. Il lui dit la requête de Chrysès, le refus du grand Roi, la peste en punition d'Apollon et maintenant Briséis qui venait de lui être reprise.
Il demande à sa mère d'intervenir auprès de Zeus, depuis que seule, elle s'opposa aux Olympiens; Héra, Poséidon et Athéna, qui avaient enchaîné le grand Dieu. Elle le fit libérer par le Cent-Bras (Hécatonchire) Briarée. Il demande que les Troyens repoussent les Achéens jusque dans leurs navires. Thétis lui promet d'intervenir et s'en alla, tandis qu'Achille restait douloureux au souvenir de la jeune femme qu'on lui avait enlevé.
Ulysse conduisait la nef noire vers Chrysè et ramenait Chryséis à son père et l'hécatombe promise au Dieu porteur de l'arc d'argent (Apollon). Arrivé au port, il remis la jeune vierge à Chrysès et les animaux furent sacrifiés tandis que l'on priait, mangeait et buvait au Dieu pour qu'il détourne la contagion. Et Apollon écouta son prêtre. A la nuit, ils s'endormirent à la proue de la nef et lorsqu'Eos apparut, ils rentrèrent au camp avec le vent favorable qu'Apollon fit souffler.
Lorsque Zeus rentra d'une hécatombe que les Ethiopiens lui avaient offert, Thétis alla trouver Zeus au sommet de l'Olympe et le pria d'exaucer les voeux de son fils. Le Cronion (Zeus fils de Cronos) accepta tout en regrettant les grands malheurs qui s'en suivraient et l'opposition qu'il recevrait d'Héra, laquelle l'accusait de trop soutenir les Troyens.
Le Dieu alla sur son trône et tous tremblait. Seule Héra qui avait vu Thétis séduire son époux*, lui reprochait d'avoir décidé quelques résolutions sans lui en avoir parlé. Zeus répliqua sèchement qu'il était le seul à prendre certaines décisions. Il ajoute "Tu me soupçonnes sans cesse et tu ne feras que t'éloigner de mon coeur. Si tes soupçons sont vrais, sache qu'il me plait d'agir ainsi. Donc, tais-toi et obéis à mes paroles."
* Héra se méfie du pouvoir de Thétis car d'une part elle avait défendu Zeus à l'aide de Briarée, mais d'autre part, Zeus était devenu amoureux fou de la Néréide. Il failli même l'épouser, s'il n'avait été averti que le fils de Thétis serait bien plus fort que son père. C'est pourquoi, il s'empressa de la marier au mortel Pélée dont elle eu Achille.
Héphaistos calme sa mère qu'il chérit et lui demande de ne pas irriter son père. Il rappelle qu'il avait voulu un jour la défendre et que Zeus furieux l'avait saisi par un pied et l'avait jeté du haut des hauteurs divines et il était tombé pendant tout un jour pour chuter à demi-mort à Lemnos. Et saisissant une coupe, il y versa le doux nectar aux Dieux réunis qui festoyèrent tout le jour.