Héraclès - Douze Travaux - Le taureau de Crète
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O7 ©
Héra
Hercule travaux - métopes Zeus Olympie -456 Taureau Crète
Héraclès rapporte donc le taureau à Argos et le présente à Eurysthée. Ce dernier qui exécute les souhaits d'Héra, convient donc de l'offrir à la déesse.
Mais Héra ne veut surtout pas d'un cadeau qui vient indirectement d'Héraclès, le fils - illégitime - de son époux Zeus, conçu avec la mortelle Alcmène ! Elle fait donc relacher le taureau qui traversera l'Argolide, puis l'isthme de Corinthe et se retrouvera plus tard ravageant les plaines de Marathon.
Pour les curieux, on le retrouvera dans les aventures de Thésée
après que cette bête furieuse ait mortellement encornée Androgée, le fils de Minos. Minos accusera Athènes de ce meurtre et en fera le siège, puis imposera le fameux tribut qu'il offrait au Minotaure.
Cette légende pourrait donc commencer avec les amours de Zeus et d'Europe
 - dont naîtra Minos, passer par ce travail d'Héraclès, se poursuivre par la mort d'Androgée - fils de Minos et se terminer par la mort du taureau de Marathon et du Minotaure, l'un et l'autre vaincu par Thésée qui quittera la Crète avec Ariane - une fille de Minos.
Hercule ramène le taureau de Crète
Amphore - 500 av JC
Hercule ramène le taureau de Crète
Plaque