Héraclès - Douze Travaux - Le lion de Némée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
Jeux Néméens
Hercule travaux - métopes Zeus Olympie -456 Lion Némée
Discobole Rome -V
Sur l'emplacement même du sacrifice fait par Molorchos à Zeus Sauveur, Héraclès fonda les Jeux Néméens, dont les Olympiades furent nombreuses.
Les Sept Chefs contre Thèbes vont restaurer ces jeux lors de leur expédition contre Thèbes. En effet, un jeune prince; Opheltès, échapant à la vigilence de sa nourrice Hypsipyle, fut étouffé par un serpent et les héros argiens organisèrent des jeux funèbres en son honneur et nommèrent ce dernier Archémoros "le début du destin". 
En effet, l'un des chefs, le devin Amphiaraos indiqua que ce présage signifiait la défaite et la mort des chefs.
Lors de ces jeux, Amphiaraos remporta les épreuves du saut et du disque.
Discobole - Rome - V° av JC
Des jeux funèbres étaient organisés fréquemment par les grecs, voir encore dans l'Iliade - Guerre de Troie, les jeux funèbres en l'honneur de Patrocle.