Zone de Texte: Dictionnaire
Héraclès - Douze Travaux - Le lion de Némée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
Zone de Texte: Résumé détaillé
Lion
Zone de Texte: Métope du temple de Zeus à Olympie
Monstre issu d'Orthros et d'Echidna, petit-fils de Typhon, il fut élevé par Héra (ou Séléné) et Héra le plaça intentionnellement dans la région de Némée où il dévastait troupeaux et villages, afin de défier Héraclès le moment venu. De plus, ce lion était totalement indestructible tant par le fer que par le feu.
C'est ainsi qu'Eurysthée chargea Héraclès de cette première tâche, sachant fort bien qu'il n'aurait aucune chance devant pareil adversaire. 
Héraclès tenta d'abord de tirer sur le lion avec l'arc et les flèches que lui avaient remis Apollon, en pure perte. Il s'aperçut alors de l'antre à deux entrées qu'habitait la bête et se tailla une massue dans un tronc d'olivier sauvage. Il boucha l'une des entrées et faisant reculer le lion dans sa caverne à l'aide de sa massue, il entra à son tour et étouffa le lion dans ses bras.
Il se vêtit dès lors de la peau du lion et la tête lui servit de casque. Pour déchirer cette peau par nature indestructible, il eut l'idée (selon Théocrite) de prendre les propres griffes de la bête.
Quant à la dépouille du lion, Héraclès la rapporta bravement dans le palais d'Eurysthée à Argos. Héraclès étouffant le lion de Némée  Vase étrusque - Villa Giulia - Rome
Or ce dernier fut effrayé, à la fois par le monstre pourtant mort et par la vaillance du héros et il interdit dorénavant à Héraclès de pénétrer dans le palais.
Héraclès étouffant le lion de Némée  Vase étrusque - Villa Giulia - Rome