Héraclès - Enfance - Naissance
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
Fou de joie, Zeus clame sur l'Olympe à qui veut l'entendre qu'il va avoir un fils et que ce fils sera roi. Alcmene;Héracles naissance+Inconnu Auteur Source+Inconnu Musée Lieu+Inconnu Date oeuvre+L3601+
Héra est folle de rage et piège son époux qui proclame que "le prochain fils des Perséides sera roi et dominera la terre entière". Elle lui fait répéter sa phrase et le fait jurer. Ce que Zeus fait.
Or Sthénélos, frère d'Alcée et d'Electryon, attend lui aussi un fils de son épouse Nicippé. Toutefois, Nicippé est enceinte trois mois après Alcmène. Héra se rend auprès de sa fille Illithye, la Déesse des accouchements et met tout en œuvre pour retarder celui d'Alcmène et avancer celui de Nicippé.
Illithye jeta un sort à Alcmène lui interdisant d'accoucher. Quand Nicippé eut atteint sept mois de grossesse, elle la délivra et son fils Eurysthée, premier des Perséides devint roi d'Argolide. De son côté Alcmène était à son dixième mois, et Héra préférait les voir mourir. C'était sans la présence d'une suivante et amie d'Alcmène; Galinthias (la belette = la rusée). En effet, les Déesses se tenaient devant la porte d'Almène, jambes et bras croisés, empêchant ainsi la délivrance. Galinthias sortit et annonça qu'elle avait délivré Alcmène sur ordre de Zeus. Se croyant trahies, les Déesses se levèrent et décroisèrent bras et jambes, ce qui permit à Alcmène d'être délivrée.
Alcmène accoucha de deux garçons nommés Iphiclès (et le lendemain) Alcide. Mais Alcide ne serait pas le roi d'Argolide, au contraire, il en deviendra son esclave (voir les Travaux d'Héraclès).
Alcmène accouche aidée par Galinthias (à gauche), les deux déesses sur le pas de la porte, bras décroisés ne s'expliquent pas.