Héraclès - la Pythie de Delphes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
16 ©
Héraclès fut pris d'un nouveau coup de folie au cours duquel il tua Iphitos fils d'Eurytos. Nélée le roi de Pylos refusa de le purifier et il consulta une nouvelle fois la Pythie de Delphes.

Or Xénoclée refusa de lui répondre, "Tu as tué ton hôte, et tu n'as pas de place ici", lui affirma-telle.
Héraclès soulevant ;Tripode+vase+Inconnu Musée Lieu+-V+L3806+
Héraclès menaça de détruire Delphes et se saisit du trépied sacré pour aller fonder un autre oracle. Apollon intervint, Artémis et Athéna tentèrent de calmer les esprits, mais Zeus dut intervenir avec son foudre pour séparer ses fils et les obliger à se serrer la main.

Finalement, la Pythie accepta de répondre et lui ordonna de se vendre comme esclave pour une durée de trois ans, après avoir versé à Eurytos "le prix du sang"
Cette légende qui met en scène les fils de Zeus, le dieu tutélaire de Delphes et le héros indispendable aux Dieux dans la lutte contre les Géants, semble marquer un tournant décisif de la religion. Qui est le plus puissant ?
Zeus doit intervenir car ces deux fils ne se départagent pas. Dans le fronton du trésor de Siphnos à Delphes, Artémis retient son frère Apollon, Athéna tente de stopper ce combat fratricide. En fait, c'est l'union sacrée de ces deux puissances que Zeus va imposer.
Héraclès et le tripode de Delphes - 3 Vases ci-dessus, ci-contre et ci-dessous
Ils vont d'alleurs ensemble fonder la ville de Gythion où un sanctuaire sera élevé aux fils de Zeus.
Héraclès et Apollon se disputant pour le tripode de Delphes.
Amphore - 530 av JC
Les représentations ne manquent pas et illustrent bien la gravité du problème religieux et la solution imposée par Zeus.