Guerre de Troie - Prise de Troie - Troie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
Au milieu de ces scènes d'horreur, Ulysse et le blond Ménélas s'acheminaient vers le palais de Déiphobe, où ce fils de Priam brûlait d'amour pour Hélène. En arrivant, ces deux héros ont à faire tête à un nombre prodigieux d'ennemis. Le combat recommence, les uns s'approchent pour se mesurer avec les princes grecs, les autres montent sur le toit, et de là ils les accablent de grosses pierres et de flèches. Ces braves aventuriers dérobent leurs têtes superbes à tant de traits : défendus par leurs casques et retranchés derrière leurs boucliers, ils parcourent la vaste enceinte du palais. Ulysse renverse des portes qui, par leur solidité, auraient arrêté tout autre que lui : il abat la multitude de ses adversaires.

Atride (Ménélas) , de son côté, poursuit Déiphobe ; il l'atteint dans l'instant qu'il cherchait à lui couper le chemin, il le frappe au milieu du corps, et lui fait une ouverture par où le foie et les intestins s'échappent ; ce prince infortuné tombe, et ne perd sa valeur qu'en perdant la vie.
Hélène, effrayée du danger de Déiphobe dont elle était la conquête, l'avait suivi dans les appartements : dans la crise où elle se voyait, tantôt elle éprouvait un sentiment de joie en pensant que la guerre allait être terminée, tantôt rougissant, quoique un peu tard, de sa conduite passée, et se rappelant le souvenir de sa chère patrie, elle rougissait intérieurement et sans articuler ses plaintes, comme si tout ce qu'elle sentait eût été l'illusion d'un songe. Au moment où elle voit Ménélas avide de vengeance et près à la transpercer, elle se présente en reine , belle et divine, Agamemnon modère son frère qui allait détruire dix ans de guère pour ramener Hélène et Ménélas revoit sa chère épouse (avec les yeux qu'Aphrodite lui donne) et l'entraine rapidement hors du tumulte pour la mettre à l'abri.
Néoptolème, cherchant à venger son père, s'était introduit dans le palais du vieux Priam : il l'aperçut au pied des autels de Jupiter, tua son fils Polytès et du coup qui l'étendit sans vie, termina ses malheurs : ni les instances de ce roi infortuné, ni la conformité de son âge avec celui de Pélée, aïeul de Néoptolème, ne purent protéger un vieillard dont Achille, malgré la pétulance de son caractère, avait épargné les jours. 
Ménélas retrouve Hélène
Pompéi maison du Ménandre
Naples
Néoptolème tue Priam
Vase
Quelle fut la douleur d'Andromaque en cette journée ! que de larmes ne répandit-elle point en voyant son jeune fils Astyanax, précipité du haut des tours d'Ilion par le perfide Ulysse, terminer sitôt sa carrière !
Pour toi, malheureuse Laodice, avant que tu pusses t'éloigner des bords qui t'avaient vue naître, la terre te reçut dans son sein ; tu ne survécus point à la perte d'Ilion : ni le vaillant Acamas, ni aucun autre Grec, ne purent t'emmener dans leurs murs. Sans doute il me serait aisé de chanter toutes les funestes circonstances de cette guerre, puisque ce sont les Muses qui m'inspirent.
L'impétueux Ajax acheva le déshonneur de Cassandre. Cette princesse implora vainement le secours de Pallas, déesse protectrice de la virginité. Minerve, courroucée d'une telle violence, retira de ce moment sa faveur de dessus les Grecs ; et, pour punir le crime d'un seul, elle voua à toute la nation son inimitié.
 Enée et son père Anchise échappèrent à leurs ennemis par un bienfait de Vénus, qui les cacha dans un nuage : elle eut pitié d'un vieillard qu'elle avait aimé jadis, et elle voulut conserver son fils, destiné par un décret des dieux à fonder un établissement en Ausonie, loin des rivages troyens ; Jupiter avait confirmé cet arrêt, voulant que les fils de Cythérée et leur postérité s'illustrassent à jamais par l'étendue de leur puissance.
Mort d'Astyanax
Edouard Théophile Blanchard
Malheureusement, son épouse Créüse, fille de Priam, qui les suivait, disparut et nul ne sut ce qu'elle est advenue.
Atride (Ménélas) sauva du carnage les enfants d'Anténor, en mémoire de l'hospitalité que ce bon vieillard et Théano, son épouse, avaient ci-devant exercée envers lui. (C'était lorsqu'il vint avec Ulysse pour parlementer avec Priam la restitution d'Hélène, Anténor les avait accueilli sous son toit et défendu).
Viol de Cassandre aux pieds d'Athéna
Tischbein
Fuite d'Enée portant son père Anchise, avec Ascagne et Créüse son épouse - Batoni
Enée portant Anchise et tenant Ascagne - Prise de Troie
L'incendie du Borgo - Raphael - Vatican - 1514
Troyens défendant les remparts - relief grec - IV° siècle av JC