Villa Farnésina - Rome - Loggia de Psyché - les Voussures
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Les voussures de la Loggia raconte la légende de Psyché, tandis que le plafond de la voute nous donne la clef de cette histoire.
Raphaël nous fait vivre dans la lumière de la Loggia (désormais vitrée) la pathétique histoire de Psyché - l'âme - nous -, à la recherche d'Eros - Cupidon - l'Amour divin, en nous plongeant dans la lumière de la vraie vie de Psyché.
Plafond Loggia Psyché++Farnésina++CIMG3900 rectifie red+
Dans notre vie en fait.
La finesse des dessins, le pastel des couleurs nous invitent dans ce monde de la renaissance et en fixe les codes
Nous suivons sur les panaches des voussures (triangles pointe en bas) les tourments de l'âme - Psyché - dans sa quête de l'Amour.
Eros se fait le chemin de Psyché, il veille jusqu'à son admission comme épouse dans le monde divin.
L'Amour divin se fait le chemin de l'âme, au travers de son long et dur périple terrestre pour l'épouser et lui donner l'immortalité.

Loggia Psyché
Villa Farnésina 
Rome
Ci-dessous, quelques unes des voussures décorées de l'aventure de Psyché, à gauche Psyché arrive à prendre dans un vase, l'eau de Beauté (7) et plus à droite elle rapporte la fiole à Vénus qui s'étonne non pas de la prouesse, mais d'avoir su affronter les frontières de la mort (cette eau a été donnée par Proserpine, reine des Enfers) (8). Sur la vue de droite, de son côté Eros est allé trouver Jupiter pour lui confier son amour pour Psyché (9) et Jupiter consent à envoyer Mercure pour aller chercher Psyché et l'emmener sur l'Olympe (10).