Villa Farnésina - Rome - Loggia de Psyché - Vénus rencontre Jupiter
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
La loggia a été voulue par le banquier Chigi et confiée à Raphaël et son équipe.
Zeus;Aphrodite+Raphael+Farnésina+1518+Farnesina  rectifie+
Mais c'est une toute autre Vénus qui se présente à Jupiter. Une vraie petite fille douce et suppliante. Un air candide, des gestes montrant qu'elle n'y arrive pas. On est loin de la Vénus furieuse ou colérique. Jupiter n'est pas roi des Dieux pour rien et Vénus sait qu'il ne faut pas lui en conter.
D'ailleurs Jupiter prend son air grave, il tient dans sa main le symbole de son pouvoir; son "foudre" cadeau des Cyclopes, avec lequel il peut déclencher l'énergie destructrice absolue que sont les éclairs, la foudre et le tonnerre réunis dans toute l'intensité qu'il veut.
Jupiter a surtout un air ambigü, à la fois bon enfant, ou bon père de famille, mais aussi sérieux et conscient de ses responsabilités et encore de doute, même un peu amusé, sur la gravité de la situation. Il connaît bien le caractère de Vénus, surement aussi les frasques d'Eros et ce n'est pas la première beauté mortelle qui va l'effaroucher. Comme on dit; il en a connu d'autres.
Néanmoins il va accepter la demande de Vénus, et lui préter le concours du messager des Dieux Mercure, qu'il va charger d'aider Vénus.

Noter que derrière Vénus volète une colombe, tandis que sous Jupiter se blottit un aigle au regard perçant.

Loggia Psyché
Villa Farnésina - Rome