Villa Farnésina - Rome - Loggia de Psyché - Eros et les Graces
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Cette épisode n'existe pas à proprement parler, dans la légende d'Apulée, s'il s'agit des "voix" nous sommes au Livre V Chapitre II
Psyché-amour-gérard Louvre 1798 extrait titre
Eros;Graces+Raphael+Farnésina+1518+Farnesina rectifie+
Ici, Raphaêl n'a pas suivi le récit d'Apulée où cette scène n'est pas présente. Le Dieu ailé de l'Amour, équipé de son arc, vient de recevoir la mission de sa mère la Déesse Vénus. Il doit punir la trop belle Psyché et d'une de ses flèches d'amour, il doit la rendre amoureuse du plus pire des monstres, né pour la ruine de l'univers.
Chez Apulée, il se rend sur terre et dès qu'il la voit il en tombe lui-même follement amoureux. Puis il prépare son palais et confie à Zèphyr, le doux Dieu du vent, de soulever Psyché exposée sur un haut rocher, comme l'avait demander l'oracle, et de la déposer dans un frais vallon, aux portes mêmes de son palais. Là des "voix" vont accueillir, recevoir et mettre à l'aise en la servant la belle Psyché.
On peut donc imaginer la scène que Raphaël, nous propose. Du haut de l'Olympe, avec sa mère Vénus, Cupidon a déjà vu Psyché et loin d'obéir à l'ordre de la Déesse, il est sous le charme et désire rencontrer Psyché dans les meilleurs conditions possibles pour un Dieu amoureux d'une mortelle, qui en aucun cas ne peut se révéler à elle.

Loggia Psyché
Villa Farnésina
Rome
Il passe donc voir trois Déesses - la thématique est formelle, elles sont bien au-dessus des nuages dans l'éther divin. Il leur montre la belle jeune fille, et leur demande de la servir avec délicatesse et grâce dans son palais d'amour.
S'agit-il donc des Grâces elles-mêmes ? La thématique nous répond formellement, car celles-ci sont toujours représentées nues, belles, deux de face et une de dos. Raphaël les anime d'un mouvement; deux l'écoutent et l'autre regarde celle qu'il désigne, mais il semble bien qu'il ait mise en scène les Grâces, pour être les "voix" - elles ne se montrent pas à Psyché mais lui parle - qui vont recevoir Psyché dans un mystérieux palais.
Mais c'est aussi avec grâce et avec l'aide de Raphaël, que le banquier Chigi va recevoir dans ce merveilleux palais, sa future jeune et belle épouse.