Les Enfers - Le Tartare "Prison" - Sisyphe
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Sisyphe pourrait être classé parmi les voleurs, les rusés, les manipulateurs et aussi pour avoir trahi les secrets de Zeus. On lui donne Ulysse pour fils qui semble avoir hérité dans ce cas de la ruse.
Passons ici sur les ruses employées à l'égard d'Autolycos qui lui volait du bétail. Passons aussi sur la vengence qu'il eut en engrossant la fille d'Autolycos, Anticlée alors qu'elle était promise à Laerte - on ne saura donc pas qui fut le père d'Ulysse -.
Mais un jour le Dieu-Fleuve Asope vient le voir à Corinthe sur la citadelle car il cherchait sa fille Egine. Sisyphe qui avait vu le voleur passer par Corinthe, lui demanda de faire couler une source dans cette terre aride en échange de quoi il lui indiquerait son voleur.
Asope fit jaillir la source Pirène et Sisyphe lui révêla que c'était Zeus lui-même qui avait enlever Egine.
Zeus demand à Hadès d'envoyer Sisyphe au Tartare pour avoir trahi son secret. Et Hadès dépêcha Thanatos à Corinthe. Mais Sisyphe lui demanda d'essayer les chaines avant que Thanatos ne l'emporte et dès que le Dieu de la Mort les eut essayé, Sisyphe l'enchaina dans sa demeure. Le temsp passait, plus personne ne mourait, les Dieux étaient inquiets et envoyèrent Arès délivrer Thanatos. Ce dernier, n'oublia pas de repartir avec son hôte.
Mais sisyphe avait prévu. Il avait demandé à sa femme Mérope de ne surtout pas l'enterrer, ni faire le moindre rituel. Aussi quand il arriva enchainé devant Hadès et Perséphone, il se plaignit du peu de respect de sa femme, mentionna qu'il aurait dû rester de l'autre côté du Styx et demanda quelques temps pour chatier son épouse afin qu'elle fasse procéder à son ensevelissement.
Perséphone se laissa persuader et le laissa partir. Or arrivé sur terre, Sisyphe fit la fête avec son épouse et ne revint absolument pas.
Exédé, Zeus envoya Hermès le chercher d'autorité et le fit condamner au Tartare à une lourde peine, s'agissant de remonter une lourde pierre ronde sur une montagne au sommet étroit, d'où inévitablement la pierre retombait en contrebas sans même pouvoir s'arrêter au sommet quand Sisyphe arrivait jusque là.
Sisyphe - Vase
Sisyphe - Titien - Prado Sisyphe - Von Stuck
Sisyphe - Evocation
Sisyphe - Otto Venius - Rouen - 17°siècle Sisyphe - Abel De Pujol Alexandre - Cahors - 1819