Echo et Narcisse par Waterhouse
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Héra espionnait son mari sans bruit, mais Echo en fille fidèle, gênait bien à propos l'épouse par son bavardage incessant. Héra la rendit muette et elle ne put dès lors que répéter les dernières syllabes des phrases qu'elle entendait.
Ou encore aimée sans retour par Pan, celui-ci déçu, la frappa de mutisme et laissa les bergers la mettre en pièce. Gaia recueillit les membres déchirés qui gardèrent le pouvoir de répéter les mots.
Elle même tomba amoureuse de Narcisse qui resta indifférent. Elle se cacha dans les bois où ses plaintes retentissaient.
L'écho des montagnes prend ici sa racine.
La belle nymphe éperdument amoureuse de Narcisse, lequel découvre la beauté de sa propre image dans le miroir de la rivière,   par Waterhouse     (XIX ème siècle)
Dès sa naissance, le devin Tirésias prédit à sa mère la nymphe Liriopé qu'il vivrait longtemps s'il ne se regardait pas. Adolescent, toutes les filles se pâmaient devant lui, dont la nymphe Echo, qui ne fut plus qu'une voix. Mais l'une d'entre elle se plaignit à Némésis, déesse de la Vengeance, et celle-ci le conduisit vers une fontaine, où il découvrit son visage. Il fut séduit au point de ne plus pouvoir quitter son image, il se languit et en mourut.
On dit encore que dans sa jeunesse, Narcisse avait une sœur dont il était amoureux. Celle-ci mourut et Narcisse cherchait chaque jour son image dans le miroir d'une fontaine. Les Dieux prenant pitié de cet amour le changèrent en fleur de Narcisse.
Le Narcissisme désigne aujourd'hui l'amour maladif de soi-même, l'égocentrisme et l'indifférence des autres.