DICTIONNAIRE
 de la Mythologie
    Biblique
Pages
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif
Jn Lien Qui sommes-nous.gif
 
commençant 11 ©
par
Il n'était pas évident en commençant un dictionnaire de la Mythologie Greco-Romaine, d'avoir le temps, la compétence, l'envie, l'intérêt de commencer un dictionnaire centré sur la Mythologie Biblique, plus précisément, ce qu'on appelle aussi pour certains l'Ancien Testament.
Déjà, utiliser le mot Mythologie choquait, sagissant de la Bible et le fait d'être dans un site nommé "Mythologie" ne suffisait pas à convaincre.
Certes l'étymologie grecque devenait vite une alliée, lorsque que l'on se rappelle que mythologie est formé à partir de "muthos" récit et fable et de "logos" vrai récit et parole.
loupe 7 zeus.gif
Par ailleurs, les récits de la Bible sont pour la plupart dépourvu d'historicité attestée, mais des récits racontés et transformés de générations en générations. Certains récits deviennent fabuleux, légendaires, exemplaires, signifiants, ce qui ne retire rien, mais confirme à la fois la part de"muthos" et celle de "logos" contenues dans les textes bibliques.
On aurait pu se cantoner au cinq premiers livres; nommés Pentateuque (cinq livres) chez les chrétiens et Torah (instruction) dans le judaïsme. Mais il y avait tant de belles choses à dire dans les autres livres !
Par ailleurs, loin de craindre les idoles paiennes grecques, romaines, mésopotamiennes, égyptiennes, palestiniennes, etc, on ne pouvait pas ne pas montrer que tous ces peuples avaient grandi ensemble, forgeant leur savoir et leur  foi sur les bases découvertes par leurs voisins ou ancêtres. Ainsi Eve se nomme Pandore et Noé se nomme Deucalion chez les grecs, le Déluge est décrit en tout premier dans le livre mésopotamien de Gilgamesh avant d'être repris dans la Bible comme chez les Grecs. Et combien d'autres parallèles troublants mais significatifs des voyages et des partages des hommes de ces temps là.
Enfin croyez-vous que cet amalgame, serait destiné à banaliser la Bible et la ranger dans une aventure comme une autre ? Pas du tout, mais il serait par contre dommageable de ne pas connaître les liens, les découvertes parallèles, le cheminement des peuples qui ont fait qu'aujourd'hui encore le bassin méditerranéen et tout ceux qui s'y rattachent par l'histoire, gardent en leur coeur celui d'un patriarche commun "Abraham".
Et ce "miracle" vient aussi du fait du cheminement philosophique intense des grecs qui va les préparer au message apporté par Jésus de Nazareth. Message qu'ils feront suivre aux romains, celtes, égyptiens, etc. C'est aussi dans cette pensée, que Mohamed va naître et compléter sa foi par un nouveau message délivré par l'ange Gabriel. Noms
importants
Et c'est ainsi que par des voies diférentes certes, des interprétations propres, le monde s'est baigné des révélations divines et des découvertes humaines, parmi lesquelles les plus anciennes forment la Mythologie (muthos et logos) de ce bassin méditerranéen.
Alors n'hésitons pas à les connaître, notre savoir commun agrandira notre culture, donc notre dialogue et sans effacer nos différences, marquera nos similitudes dont on aimerait ici vous confier les deux premières; Amen - Ainsi soit-il -, qui est un mot commun dans les trois religions issus de la Bible et les mots; Salut, Shalom alekhem, Salam aleikoum, - Que la paix soit avec vous -  ont un sens similaire.

Nos racines sont communes, apprenons à les connaître.
Nota: dans le dictionnaire les Images-vignettes sont clicables vers plus de détails