Atalante - version Thébaine
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
20 ©
C'est dans ce défi qu'Hippomène se présente, d'autant amoureux qu'il a prié Aphrodite, laquelle lui a remis trois pommes d'or du Jardin des Hespérides.
Dès le départ avec une peu d'avance, il laisse tomber une première pommes d'or. Intriguée et tellement sure de sa victoire, Atalante ramassa la pomme et en compris le richesse. Reprenant sa course et rattrapant le garçon, ce dernier abandonna une deuxième pomme. Atalante ne résista pas à la ramasser et repris sa course.
Hippomène jeta alors sa dernière pomme et accéléra son rythme lui permettant d'arriver le premier tandis qu'Atalante ramassait la troisième pomme d'or et rattrapait son prétendant juste derrière sur la ligne. Néanmoins, il avait gagné grâce à l'aide d'Aphrodite
Certains disent que la curiosité d'Atalante la fit perdre, d'autres qu'elle était tombée amoureuse d'Hippomène par la puissance d'Aphrodite et qu'elle ne cherchait plus à gagner.
Hippomène et Atalante
Gowi d'après Rubens
Selon Ovide, les amants oublient de remercier Aphrodite et pour les punir elle les conduit à consommer leurs relations nouvelles dans le temple même de Cybèle. La déesse les métamorphose en lions et les attelle à son char.
Pour Hygin, c'est Zeus qui les métamorphose en lions, les privant de toutes relations entre eux.
Le char de Cybèle
Hippomène et Atalante transformés en Lions
Gowi d'après Rubens
Une autre légende raconte que Mélanion (un autre nom d'Hippomène) emmène Atalante dans une grotte pour s'y unir. Or la caverne est la tanière d'un lion et d'une lionne qui se jettent sur le couple et les tuent.
Les compagnons de Mélanion voient sortir les bêtes et répandent alors que les amoureux ont été transformés en Lions.
Une autre légende donne un fils à Atalante; Parthénopée qui serait alors le fils d'Arès.