Mythexpo Francis Saint Géniès - Eros et Psyché
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Psyché est la fille d'un roi si belle que les habitants lui élèvent des sanctuaires, allant jusqu'à délaisser ceux d'Aphrodite elle-même.
Aphrodite le prit très mal et convoqua son fils d'amour; Eros en personne et lui commanda de tuer au plus vite cette créature terrestre qui lui faisait de l'ombre. Et lui ayant présenté la princesse du haut de l'Olympe, elle attendit le retour de son fils.
Eros Psyché - StGéniès - CIMG7269
Psyché-amour-gérard Louvre 1798 extrait titre
Eros Psyché - STGEN_ArcEnCiel
Eros (qui personnifie l'amour) se rendit sur terre et dès qu'il vit Psyché (s'est à dire "l'âme"), il tomba amoureux, comme foudroyé par ses propres flèches d'or.
Lire le résumé de la légende de Psyché
Il fila en cachette (et dans la noir) le plus parfait amour avec Psyché, jusqu'au moment où celle-ci voulut le voir et se faisant, le brûla d'une goutte d'huile échappée de sa lampe. Eros partit démasqué et blessé et se confia à sa mère, encore plus irritée.
Aphrodite fit à Psyché un chemin de douleur lui promettant qu'au terme, elle pourrait revoir Eros. Elle l'envoya aux Enfers même chercher un mystérieux vase chez Perséphone. Mais la curiosité fut plus forte et Psyché ouvrit le vase ce qui la plongea dans le plus grand sommeil.
Duplicité - Francis St Géniès
C'est alors qu'Eros qui venait de demander à Zeus de diviniser Psyché pour pouvoir l'épouser, la rencontra et la "réconforta". Hermès la conduisit sur l'Olympe qui célébra leurs noces et croyez-le ou non, Aphrodite se réconcilia avec sa belle-fille. Vive l'Olympe !
Indiscutablement ci-dessus, Eros est épris, que dis-je, pris dans les filets de beauté de Psyché. C'est elle qui tient l'arc et lui qui cherche à l'éloigner. 
A gauche, le dieu d'amour, soutient sa fiancée évanouie. L'arc qu'ils forment est comme le pont qui relie l'Olympe à la Terre.